jeudi 27 août 2015

foretnordique: L'hydne ombiliquéLe mois d'août est un excellen...

foretnordique: L'hydne ombiliqué


Le mois d'août est un excellent moment pour débuter la cueillette de l''hydne ombiliqué. La période d...
L'hydne ombiliqué


Le mois d'août est un excellent moment pour débuter la cueillette de l''hydne ombiliqué. La période de cueillette de cette espèce peut aller du milieu de l'été jusqu'au début de l'hiver, avant les gelées.

Ce champignon mycorhizien tient son nom de la dépression qui se forme au centre du chapeau, tel un nombril. Le chapeau a une dimension allant de 2 à 5 cm et a une forme convexe. Sa couleur va de orange à brun ocre. De la famille des hydnacées, il comporte des aiguillons sous son chapeau, pouvant atteindre les 7 mm de lomngueur. La chère est de couleur crème ainsi que le pied et les aiguillons. L'hydne sinueux ou pied de mouton lui ressemble beaucoup. À la différence, le chapeau de ce dernier ne comporte pas de dépression en son centre.

Habitat
On retrouve l’hydne ombiliqué  surtout dans des endroits humides, dans les tourbières à sphaigne. Il cohabite généralement avec la chanterelle en tube et le lactaire couleur-de-suie. L'hydne ombiliqué pousse généralement en petits groupes. Mieux vaut porter attention lorsqu'on en voit une, il y en a souvent d'autres autour.

  

Consommation
Ce champignon est comestible et même très bon. Le faire cuire à feux doux, assez longtemps et sans trop de corps gras. Il peut être consommé frais, séché ou congelé.